sous Serrures

Poignée de porte extérieure : guide d’achat

Loin d’être un détail, les poignées de porte extérieures ne sont pas à négliger, ne serait-ce que parce que vous les utilisez tous les jours. Devant l’embarras du choix et des modèles, vous avez sûrement besoin de quelques conseils pour vous y retrouver. Quels sont les critères indispensables ? Et ceux plus fonctionnels ?

Afin de trouver un compromis raisonnable entre sécurité et esthétisme, type et budget, voyez sur quelle poignée jeter votre dévolu pour une porte extérieure stylée, pratique et fiable.

Les bases pour choisir ses poignées de porte extérieure ? Résistance et sécurité

Avant toute chose, rappelez-vous que les poignées de portes extérieures sont avant tout destinées à assurer votre sécurité et celle de votre habitation. Elles doivent donc être solides et supporter les intempéries. Pour décourager d’éventuelles infractions, vous devrez miser sur un modèle renforcé avec cylindre, qui se verrouille par une clé de l’intérieur et de l’extérieur. Les serrures à relevage sont à considérer si vous voulez une sécurité supplémentaire. Les poignées autobloquantes peuvent aussi être de bonnes options, à condition bien sûr de ne pas oublier ses clés à l’intérieur.

D’ailleurs, afin d’éviter ce désagrément, sachez qu’il existe des dispositifs sans clé, à technologie sans fil, compatibles avec des appareils mobiles. Commodes et modernes, ces serrures font leur petit effet, mais cessent de fonctionner en cas de panne de courant. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires les jumellent à un système additionnel et plus conventionnel de verrouillage à clé.

La capacité de résistance de vos poignées dépendra aussi de la porte sur laquelle elles se trouvent. Une porte en bois robuste se combinera sans problème avec un modèle à un seul pêne dormant à cylindre. Pour les portes plus fragiles, vous devrez investir dans une installation plus costaude et probablement plus dispendieuse.

Le prix des poignées ? En fonction du style, du type et des dimensions

Si le système de verrouillage pèse lourd dans la balance budgétaire, d’autres critères entrent en jeu, notamment le matériau et le style. Toujours pour une question de sécurité, privilégiez le métal. Les poignées en acier inoxydable sont parmi les plus abordables et les plus robustes. Faciles à entretenir et durables, elles sont une valeur sûre dans le marché.

Au chapitre de la résistance, vous pouvez aussi faire confiance au fer, qui apportera une touche d’élégance non négligeable. À privilégier pour des résidences plus champêtres, malgré son point faible – la corrosion – qui oblige à un patinage régulier pour éviter de voir son état se dégrader. Beau et authentique, le bronze reste imbattable pour ce qui est de la durabilité. Il est cependant plus cher et pas forcément adapté aux goûts de tout le monde.

Pour une maison plus moderne, une version chromée à la finition satinée ou polie pourrait être du plus bel effet.

Les poignées doivent également être simples à prendre en main. Avez-vous des enfants ? Vivez-vous avec des personnes âgées ? Vous aurez tôt fait de constater que certains types sont plus pratiques que d’autres. Bien que leur design soit intéressant, les poignées de porte à tirer ne sont sans doute pas des plus fonctionnelles. Autres questions à se poser : la serrure permet-elle une ouverture facile ou nécessite-t-elle un angle particulier pour insérer la clé ? Les dimensions de l’ensemble du système sont-elles appropriées pour permettre une ouverture facile dans l’espace disponible ?

Acheter la bonne poignée de porte extérieure n’est pas donc pas si facile. Pour vous y retrouver et faire un choix qui vous convienne à tous les niveaux, vous pouvez contacter les experts de Serruriers Amherst inc.. Ils sauront vous guider vers des modèles solides, mais aussi agréables à utiliser et à regarder.

 

Sources :
La Rénovation. Poignées et serrures de porte d’entrée. 2021.
Marie France. Bien choisir ses poignées de porte d’entrée. 2020.