sous Commercial, Serrures

Faire installer un ouvre-porte automatique pour son commerce

Personnes en fauteuil roulant, parents avec une poussette, clientèle avec les bras chargés… difficile de ne pas trouver une raison d’investir dans un ouvre-porte automatique pour son commerce. Plus qu’une tendance, on parle bien ici d’accessibilité aux lieux publics, et soyez certains que tout un chacun saura témoigner de sa reconnaissance dès que votre système aura été installé.

Que vous ayez un grand magasin, une boutique de proximité ou que vous gériez un immeuble, prenez le temps de vous informer sur les avantages des ouvre-portes automatiques, leur prix, caractéristiques et fonctionnement. Nul doute que vous serez séduits par les perspectives de protection, de service et de sécurité qu’ils offrent.

Pourquoi installer un ouvre-porte automatique ?

Comme nous l’avons mentionné, l’accessibilité universelle est déjà une raison de premier plan. Mais d’autres avantages méconnus sont à souligner. En premier lieu ? La solidité. Les ouvre-portes automatiques sont particulièrement robustes. Au nombre d’ouvertures et de fermetures qu’ils connaissent en une journée, c’est une condition primordiale ! Sans compter les intempéries auxquelles ils peuvent être soumis selon leur positionnement. Miser sur un ouvre-porte automatique, c’est donc miser sur le long terme, et assurer sa tranquillité d’esprit par la même occasion.

Pourquoi ? Parce que leur résistance et leur automatisation sont aussi des atouts précieux quand vient le temps de penser à la protection de son commerce. En cas d’incendie par exemple, ils permettent aux portes de se fermer et de contenir la propagation du feu. Et puisque les portes ne sont pas verrouillées, votre clientèle et vos employés auront toujours la possibilité d’évacuer le bâtiment. Sécurité pour les personnes et sécurité contre les infractions : leur fameuse résistance est le gage d’une protection fiable à toute épreuve.

Les ouvre-portes automatiques sont aussi reconnus pour être faciles à installer. En une demi-journée, le système est fonctionnel. Fourni avec un certificat de conformité de la Régie du bâtiment du Québec qui vous garantit sa légitimité et sa qualité, vous avez devant vous un produit sûr à tous les niveaux.

Autre point hautement apprécié au quotidien : la circulation. Pensez au flux de personnes qui entrent et sortent de votre établissement : les portes s’ouvrent seules, aucune poignée n’est à actionner… Résultat ? Le temps d’ouverture est réduit, ce qui assure la fluidité des allées et venues aux abords de vos entrées.

Dernier avantage et non le moindre : les économies d’énergie. En effet, puisque les portes se referment immédiatement après chaque passage, vos performances énergétiques seront optimisées. Chauffage ou air climatisé ne se perdront plus inutilement dans la rue.

Modèles, prix, dispositif d’ouverture : les critères pour bien choisir votre système

Ouvre-portes automatiques, portes coulissantes ou pliantes, différents modèles sont disponibles sur le marché. Cette proposition variée vous permet de vous doter de la structure la plus adaptée à votre commerce, sans négliger l’esthétisme et la fiabilité.

En ce qui concerne l’activation, là encore plusieurs types de fonctionnements s’offrent à vous :

  • Manuel, par l’intermédiaire d’un interrupteur ;
  • Automatique : la porte s’ouvre et se referme après un temps donné grâce à un détecteur de présence ;
  • Semi-automatique : vous devez pousser légèrement la porte pour amorcer son ouverture et sa fermeture complète ;
  • Télécommande : idéale pour commander l’ouverture et la fermeture à distance.

Qu’en est-il de son prix ? Accessibilité, sécurité, solidité : ce rapport qualité-prix a un coût, mais pas si important que vous le pensez. Généralement, l’achat et l’installation de ce type de système tournent autour de 2000 $. N’oubliez pas le certificat de conformité fourni, garant d’un plein respect des normes en cours.

Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez vous en remettre aux professionnels de Serruriers Amherst. Minutieuses, sérieuses et à l’écoute, elles sauront trouver le modèle qui rendra votre commerce encore plus invitant et convivial. Celui-là même qui vous assurera en plus, sécurité, économies d’énergie et vision écoresponsable.

Sources :
Baticopro. Portes à ouverture automatique : solutions, fonctionnement et prix 2018.
Elevaction. Les ouvre-portes automatiques, solution pour un parcours sans obstacle 2020.