Installation de caméra de surveillance extérieure: par où commencer?
Vous désirez mettre en place une caméra de surveillance extérieure pour votre habitation? Vous souhaitez que votre famille se sente en sécurité dans votre demeure? Vous craignez d’être cambriolé? Vous n’êtes pas le seul. En effet, de plus en plus de particuliers cherchent à s’équiper d’un dispositif de vidéosurveillance afin de pouvoir observer les abords et les entrées de leur propriété.
Tous les ans, grâce aux avancées technologiques, de nouveaux modèles de caméras avec de nombreuses fonctionnalités diverses et variées pour tous les budgets apparaissent sur le marché. Ainsi, l’installation d’une caméra de surveillance extérieure est devenue accessible à tous les particuliers, mais pour cela vous devrez respecter certaines règles et prendre certaines précautions.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre caméra et vous faciliter son installation ainsi que son utilisation.
Ce que vous devez connaître avant l’achat d’une caméra de surveillance
Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’une caméra de surveillance extérieure de votre demeure, il y a plusieurs points plus ou moins techniques que vous devrez prendre en considération.
Les divers types de caméras
Lorsque vous achèterez votre caméra, vous aurez le choix entre une caméra IP ou WI-Fi et une caméra analogue également appelé filaire. Cette dernière étant le modèle le plus ancien.
La caméra IP
C’est un type de caméra vidéo numérique qui est directement relié à votre réseau Internet et qui dispose de sa propre adresse IP. Elle peut donc envoyer et recevoir des données comme des images via un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire. Elle nécessite une connexion haute vitesse, plusieurs paramétrages ainsi que plusieurs réglages réseau, mais pas de gros travaux d’installation. Les caméras IP sont de plus en plus populaires et efficaces.
La caméra analogique
C’est le type de caméra de surveillance le plus ancien qui nécessite l’utilisation de câbles pour le relier à votre connexion Internet. Ce qui implique de gros travaux d’installation pour passer les fils (le long des murs, dans le grenier, etc.) de manière sécuritaire et à l’abri du soleil, de l’eau et du vent.
Les diverses caractéristiques
Pour une installation extérieure et la surveillance d’une zone spécifique, il est préférable d’utiliser une caméra fixe de type bullet ou turret qui est plus petite, discrète et passe facilement inaperçue.
Une caméra infrarouge (IR)
Privilégiez une caméra extérieure avec IR qui permet une vision de jour comme de nuit que ce soit avec une lumière faible ou une totale obscurité. Les images capturées de jour sont en couleur et celles prises de nuit sont en noir et blanc. Ainsi, pour votre sécurité, vous pourrez bénéficier d’une surveillance continue 24 heures sur 24.
Résistante aux intempéries
Une caméra de surveillance spécialement conçue pour être installée en extérieur sera refermée dans un boîtier résistant aux diverses intempéries telles que la pluie, la neige, le vent, la poussière et l’humidité. Il est toutefois recommandé de la placer dans des endroits relativement à l’abri comme sous une pente de toit.
Grande qualité d’image
Optez pour une grande qualité de l’image comme le HDR ou le WDR qui permet une image plus claire d’une personne sur un fond lumineux comme c’est le cas lors d’une exposition à contre-jour.
La capacité de stockage
Déterminez avec précision la capacité et la méthode de stockage des images vidéo. Pour cela vous devez tenir compte de la fréquence des images, la redondance requise ainsi que la durée du stockage. Vous pouvez choisir pour une solution en ligne, le cloud qui est la plus sécurisée disponible actuellement, mais qui nécessite une connexion Wi-Fi stable. Pour un service de stockage hors ligne, vous pouvez privilégier les cartes SD, les disques durs, les clés USB ou autres.
Les points à prendre en compte pour l’installation d’une caméra de surveillance extérieure
Une fois que vous avez décidé du type et des caractéristiques de la caméra extérieure que vous désirez, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour l’installation.
L’emplacement
Vous ne pouvez pas installer votre caméra de surveillance n’importe où! Vous devez choisir avec minutie son emplacement en tenant compte de l’architecture de votre demeure afin que son efficacité soit maximum. Vous devez donc prendre en compte les éléments suivants :
- La zone de couverture de la caméra.
- Généralement, une caméra est orientée pour filmer les endroits à risque de votre résidence et de votre propriété. Elle sera donc placée au niveau des ouvertures telles que le portail, les portes d’entrée, les portes-fenêtres, les baies vitrées, les fenêtres, les portes de garage, etc.
- La caméra ne doit pas être accessible ni visible facilement des intrus, il est donc préférable de l’installer à 2 ou 3 mètres du sol, en dessous de la ligne d’horizon et légèrement désaxé avec un angle de 30 degrés. De plus, cela permet d’obtenir un meilleur angle de vue.
- La caméra ne devra jamais être exposée directement à la lumière ni aux rayons du soleil. De plus, elle devra être protégée au maximum des intempéries (pluie, neige, vent, etc.). À cette fin, installez le support de la caméra de préférence sur l’avancée du toit ou le mur.
- Si votre caméra est alimentée par un fil électrique et non par batterie, assurez-vous de la présence de prises de courant à proximité.
- Si vous en avez la nécessité et la possibilité, vous pouvez idéalement positionner plusieurs caméras de surveillance autour de votre propriété et de votre résidence pour plus de sécurité.
Que dit la loi?
La réglementation sur l’installation et l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure varie d’une ville à une autre (limitation du nombre de caméras, interdiction de la vision nocturne, etc.), il est donc fortement conseillé de prendre contact avec les responsables de votre localité avant tout.
Cependant, vous devez respecter plusieurs règles telles que :
- Vous devez respecter le droit à la vie privée des personnes.
- Vous devez pouvoir justifier de la nécessité de disposer de caméras de surveillance.
- Vous n’avez pas le droit de filmer un espace public ni les propriétés ou habitations voisines à la vôtre.
- La diffusion des images vidéo de votre caméra est strictement interdite.
- Les personnes filmées par votre caméra doivent être averties.
Vous désirez installer une caméra de surveillance extérieure sur votre propriété? Vous désirez obtenir de l’information sur les divers modèles? Faites appel aux experts de Serruriers Amherst inc., ils sauront vous prodiguer des conseils avisés en matière de sécurité.