Coffre-fort bloqué: quoi faire

Vous conservez vos objets de valeur en lieu sûr afin que personne ne puisse y avoir accès. Mais que faire lorsque votre coffre-fort est bloqué, et que vous n’arrivez plus à l’ouvrir par vous-même?

Il existe différents modèles de coffre-fort, chacun fonctionnant selon un système qui lui est propre. Et les solutions pour venir à bout d’un coffre bloqué varient en fonction du système d’ouverture de ce dernier.

Coffre-fort bloqué : les causes possibles

Nul n’est à l’abri d’un problème technique, et un coffre-fort, aussi robuste soit-il, ne fait pas exception. Dépendamment du type de coffre-fort en question, différentes raisons peuvent expliquer que vous n’arriviez plus à l’ouvrir.

Voici un aperçu des causes les plus fréquentes.

Les piles sont épuisées
Tous les modèles de coffres forts électroniques émettent des signaux visuels et sonores visant à prévenir de la décharge graduelle des batteries. Celles-ci peuvent se retrouver à l’extérieur (quoique déconseillé pour des raisons de sécurité), ou le plus souvent à l’intérieur de la porte.

Évidemment, l’idéal est de veiller à remplacer les batteries avant qu’elles soient épuisées. Toutefois, certains fabricants fournissent une clé de secours comme solution de rechange pour déverrouiller le coffre-fort.

La clé est cassée dans la serrure
Bien que cette situation soit peu fréquente, il peut arriver que la clé se casse dans la serrure du coffre. La solution consiste alors à aborder la situation de la même façon que s’il s’agissait d’une serrure de porte. En premier lieu, retirez délicatement la clé de la serrure en utilisant une paire de ciseaux, ou un outil pointu vous permettant de faire glisser la clé (ou ce qu’il en reste!) vers l’extérieur. Si vous éprouvez trop de difficultés, faites appel à un serrurier professionnel pour prêter main-forte.

Comment réinitialiser la combinaison d’un coffre-fort?
Vous n’arrivez plus à retrouver votre combinaison secrète? Malheureusement, votre fabricant refusera sans doute de vous fournir la réponse au téléphone! Voilà une autre situation pour laquelle vous devrez faire appel à un serrurier qualifié afin de récupérer votre combinaison, ou créer un nouveau code d’accès.

Si votre coffre-fort est muni d’une serrure électronique, il est possible de trouver le numéro de série du coffre-fort lui-même ou de la serrure pour voir s’il existe un code de dérogation à utiliser en pareil cas. Ce code vous permettra de réinitialiser la serrure électronique, et par le fait même, de réactiver la combinaison par défaut.

Dernier recours : forcer le coffre-fort
Si tous vos efforts ont été vains et que vous n’arrivez pas à débloquer votre coffre-fort, un professionnel pourrait vous aider à l’ouvrir par perçage. Avec le nom du modèle et le numéro de série du coffre, celui-ci sera en mesure de repérer les points de forage du coffre. Ceci rendra l’ouverture forcée du coffre plus facile, considérant que d’effectuer un perçage aux mauvais endroits pourrait instantanément déclencher le système d’urgence.

À noter que lorsqu’un coffre-fort est ouvert par perçage, le corps de la serrure est par le fait même détruit, et doit être systématiquement remplacé.

Coffre-fort bloqué? Faites appel à un serrurier professionnel.

Il est toujours conseillé de conserver soigneusement le guide d’installation fourni avec votre coffre. De même, la clé d’urgence devrait être rangée en lieu sûr (loin du coffre!), par exemple dans une pièce éloignée de la maison, ou au bureau.

Si malgré tout vous vous retrouvez avec un coffre-fort bloqué, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Serruriers Amherst Inc. pour obtenir de l’aide rapidement, 7 jours sur 7. Au plaisir de vous aider!