sous Clés

Clés contrôlées (Medeco, Mul-T-Lock): Comment ça fonctionne?

Plusieurs dispositifs existent pour protéger son foyer, et le premier qui vient à l’esprit est bien sûr les serrures. Or, déménagements, clés perdues, échanges de maisons malmènent quelque peu notre tranquillité d’esprit. Combien de clés avez-vous en circulation ? Qui les possède ? Avez-vous réellement le contrôle sur toutes les copies ?

Puisque période estivale rime avec vacances, fins de semaine au chalet et sorties, le moment est parfait pour en apprendre un peu plus sur les clés contrôlées. Classées en grade 1 par les serruriers — ce qui traduit une qualité exceptionnelle — les clés contrôlées et leurs serrures associées sont des modèles plus robustes et donc plus sécuritaires. Parmi les marques reconnues se retrouvent Medeco, Mul-T-Lock et Abloy.

Prenez le temps d’en apprendre plus sur cette solution sérieuse pour assurer la pleine sécurité de votre demeure, et profiter des beaux jours en toute sérénité.

Les clés contrôlées : principe, caractéristiques et avantages

Les principaux avantages des clés contrôlées ? Elles sont incrochetables, donc impossibles à forcer, enregistrées donc impossibles à reproduire sans la signature expresse du détenteur de la serrure, ce qui limite grandement le nombre de clés en circulation, et permet de mieux en gérer les copies.

Pour vous prévaloir d’un tel système, vous devez vous munir des serrures associées. Medeco, Abloy et Mul-T-Lock ont une excellente réputation sur leur marché et proposent des serrures à cylindre simple à loquet ou à cylindre double avec penne dormant. Votre nouvelle maison possède déjà ce système ? Vous en avez un depuis longtemps, mais ne l’avez jamais vérifié ? Dans tous les cas, faire un bilan est important : combien de clés existent, qui les a en sa possession et à quelles portes de réfèrent-elles, sont les questions de bases auxquelles vous devriez pouvoir répondre. Si ce n’est pas le cas, pas de problème, car son autre avantage est de pouvoir être recodé partiellement ou complètement. La procédure, appelée mise à jour du cléage, permet donc de réinitialiser l’entièreté du système est de garantir sa fiabilité. À la clé (sans faux jeu de mots !) : plus besoin de changer vos serrures !

Les entreprises, commerces et bâtiments soumis à de hauts standards de sécurité ont depuis longtemps adopté ce procédé. Et aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se tournent vers cette option qui assure une plus grande sécurité, et un contrôle serré sur la reproduction des clés et sur leurs bénéficiaires.

Comment reproduire des clés contrôlées ?

La sécurité des clés contrôlées ne s’observe pas seulement au niveau technique, mais aussi au niveau logistique. En effet, sans autorisation des signataires désignés, aucune copie ne sera possible. Autrement dit, le simple fait de se présenter chez un serrurier ne vous donnera pas accès à un double si vous ne faites pas partie des signataires. Il revient donc au propriétaire la responsabilité de désigner les personnes autorisées à faire des copies de ses clés. Habituellement, les professionnels recommandent de maintenir ce nombre au minimum, toujours pour une question de sécurité. En tant que signataires, les personnes sont d’une part, autorisées à avoir des copies, mais aussi autorisées à effectuer des changements dans le système.

Les clés contrôlées sont de surcroît protégées par un brevet, qui évite toute reproduction pendant toute la durée de sa validité. Avec le manufacturier et le serrurier, le brevet fait partie des trois instances qui contrôlent l’émission et la réalisation de copies de clés.

Vous l’aurez compris : la meilleure façon de prendre le contrôle de la distribution de vos clés et de la conserver est d’avoir des serrures à clés contrôlées. Pour comprendre leur fonctionnement et être confortables avec les logiciels de gestion, vous pouvez faire appel aux techniciens de Serruriers Amherst inc.. Ils sauront vous éclairer sur les options disponibles chez les différents manufacturiers, structurer efficacement le codage de vos serrures et réduire au maximum le nombre de clés en circulation pour ainsi augmenter votre sécurité et votre tranquillité d’esprit.

Sources :
Le Soleil. Partir l’esprit en paix. 2013.