sous Clés, Coffres-forts, Commercial, Serrures

Choisir le bon serrurier

Clé perdue ? Porte bloquée ? Coffre-fort ? Peu importe notre problématique, nous avons souvent l’embarras du choix en ce qui concerne les serruriers.

Que devrions-nous prioriser ? Le bouche-à-oreille ? Le prix ? La disponibilité ? En fait, ce serait toutes ces réponses, et d’autres !

À la clé ? Une relation de confiance avec un artisan reconnu, un travail précis, de qualité et l’absence de mauvaises surprises !

Critères préalables : recommandations, garanties, besoins

Voisins, amis, famille, collègues… si vous voulez avoir l’heure juste, un échange rapide avec votre entourage peut vous mettre sur la piste d’un bon professionnel. Une autre solution consiste dès votre premier contact avec un serrurier, à lui demander ses accréditations et des références d’anciens clients.

Cela dit, les compagnies d’assurances et les magasins d’outillage sont également de bonnes sources. Elles ont l’avantage d’être au fait des équipements à prévoir pour éviter cambriolages et effractions, et donc des spécialistes pouvant vous les fournir.

Connaître vos besoins est aussi une excellente façon de restreindre votre champ de recherche. Voulez-vous changer ou installer des serrures ? Pouvoir compter sur une personne disponible en cas de problème ? Vous doter d’un coffre-fort ? Si vous avez plusieurs projets en tête, vous trouverez peut-être plus avantageux de recourir à un professionnel polyvalent au sein d’une entreprise. Si vous avez juste besoin d’un nom pour vous dépanner sur des actions rapides de moindre ampleur, un professionnel indépendant et local sera idéal.

Disponible, rapide, respectueux : les critères humains d’un bon serrurier

Bien entendu, c’est au moment de faire appel à votre serrurier que vous pourrez vraiment constater le bien-fondé de votre choix. En premier lieu, vous apprécierez sa disponibilité – idéalement 24/7 – et sa rapidité d’action surtout si vous vous trouvez dans un cas classique d’oubli de clés. Par rapidité d’action, nous parlons de sa capacité à vous donner une estimation proche de la réalité.

Contrairement à d’autres corps de métier comme la plomberie par exemple, il est plus évident de comprendre un problème de serrure par téléphone. Portez donc attention aux questions qu’il vous pose : un serrurier compétent vous interrogera sur la marque de votre serrure, son mécanisme de fermeture et le niveau de dommage.

Pour les travaux moins urgents, l’émission d’un devis complet détaillant la main-d’œuvre, les matériaux, les frais de déplacement et une estimation des délais est un minimum. Prenez le temps de demander plusieurs devis. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des tarifs pratiqués et pourrez constater chez quels professionnels ils semblent plus raisonnables. Méfiez-vous également de ceux qui décident de « tout changer » : analyser concrètement une situation requiert plus qu’un simple coup d’œil, et la meilleure solution n’est pas forcément la plus dispendieuse. Une fois le devis établi, il va de soi que les estimations de coûts et d’intervention doivent rester proches de ce qui a été présenté au préalable.

Dernier critère et non le moindre : un bon serrurier doit avoir sous la main tout ce qui est nécessaire à la réparation, surtout s’il vous a demandé des précisions avant de se déplacer. Même si une pièce doit finalement être commandée, il devrait être en mesure de vous installer un système provisoire, solide et sécuritaire en attendant que ladite pièce soit disponible.

Serruriers à Montréal et Laval depuis 1974

Pour les professionnels de Serruriers Amherst Inc., la serrurerie est une passion. C’est pour cette raison qu’ils mettent un point d’honneur à respecter leur code de travail, à répondre efficacement à leur clientèle, et à faire preuve d’une courtoisie et d’un soutien exemplaires. Parce qu’au-delà d’une porte, il y a avant tout une personne.

Sources :
Mesdépanneurs.fr. Comment choisir son serrurier en 10 points. 2014.
Journal de Chambly. Comment choisir un serrurier ? 2020.